Sunday, September 11, 2005

 

une vie de chien


je viens de passer ma première garde dans le service de gynécologie de l'hopital Ibn Tofail de Marrakech,la plus grande maternité d'Afrique,une moyenne de 30 à 40 accouchements par jour,c'était un calvert,trop de patientes pour très peu de personnel médical,des dizaines de cas sociaux,d'anecdotes,de femmes enceintes,de mariées,de jeunes filles,j'avais l'impresion d'etre dans une usine à fabriquer des bébés tant on fesait un vrai travail à la chaine,ce qui m'a fait murement réfléchir sur ma condition de femme.j'ai eu le luxe de dormir une heure et quart,grace à la complicité des sages femmes et de mon binome,et cette garde qui était sensée prendre fin à 8h du matin ne s'est términée qu'à 11h45.
Je rentre chez moi,et je m'écroule sur le réfrigérateur,je n'est pas pris de petit-déjeuner!j'allume la télévision et là, je regarde un documentaire passionnant sur la massothérapie canine,son intéret capital pour le bien etre de cet animal,ces indications,ses contre-indications,les différentes théchniques,tout le tact,la douceur le précision dont il faut user pour bien réussir une séance de massage,l'environnement agréable et calme qu'il faut créer pour apaiser le chien,tout les détails doivent etre soignés,de la couleur des murs,des lumières jusqu'à la musique et la forme de la table de massage,le hic c'est qu'il n'ya qu'une seule école au monde qui forme ces massothérapeutes ,en californie, alors que les besoins sont important et la demande pressante pour ce type de soins.Ce qui fait qu'une séance de 45 minutes coute dans les environ de 90 euros.
C'est un vrai problème de santé publique!
il y a des jours ,comme aujourd'hui,ou je rève de mener une vie de chien!

Comments:
Salut Selma,

Il y a un écrivain éthiopien qui a écrit un livre sur le rêve d'être chien en occident.
Mais dis-moi, le problème n'est pas le chien, mais les humains que l'on traite comme des animaux. Car la vie n'a aucune valeur dans certaines sociétés comme la nôtre. J'ai assisté à un accouchement au Maroc. La sage femme avait une bouteille d'eau coupée où il y avait de l'alcool. Elle y trempait sa main après chaque examen. Un accouchement dans son essence est censé être un accomplissement, mais il est traité comme le fruit d'un tabou. Je pense que tu en as déjà traité.
 
salut loula
en fait ce que tu as vu dois etre pire que les conditions dans lesquels nous exerçons,nous disposons de lavabos et de gants stériles,mais le problème c'est la qualité du sevice que nous offrons,le personnel et medical et paramédical est top peu nombreux pour la demande qui est énorme,nous fesons des gardes de 24 heures,alors imagine vers la fin de la journée notre état,l'accouchement qui est censée se dérouler dans une ambiance calme et paisible devient tellement stressant parce que nous n'avons plus envie de parler de sourir,c'est une mécanique,tu comprend,c'est un drame,il est inacceptable de continuer à travailler dans des conditions pareilles,d'offrir une si piètre qualité de soin,c'est pour ça qu'on fait 24 heure de grève chaque semaine,nous sommes débordés!
 
selma, ta vie vaut bcp mieux..medecin que tu es .
mais tu as raison de faire allusion aux chiens qui beneficient d'un traitement humain que les humain n'ont pas.
j'ai essaye de rimer..hum..
 
Bonjour selma! (sans accents)
La premiere fois chez toi. je traquais des infos sur les enfants abandonnes au Maroc et je tombe sur ton blog! Le spectacle auquel j'ai assite recement (4h du matin) a l'arriere salle de nouveaux nes abandonnes a ton Hosto m'a bouleverse. 22 nouveaux abandonnes en un moi m'a t on appris! des hydrocephals.. et tout le reste y agonisaient dans un siilence sans fin pourqoui donc personne n'en parle? pourrais tu en fair un poste?
 
tu as tout a fais raison soeur...mener une vie de chien c'est mieux...mais pas ici dans notre bled..il faut vivre cette vie ailleurs...les chiens ici souffrent plus que nous les marocains
 
Post a Comment

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?