Saturday, September 03, 2005

 

quand la religion se m^ele de la politique



Lien




mon premier post sur ce blog , je le dédie à Mouna,qui m'en a donné l'idée.
le tour de la question en 100 pages et quelques : www.blog.ma/mchicha05
Suite à la lecture de son post concernant le livre de Mohammed Talbi "reflexions d'un musulman contemporain"que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire,j'ai décidé d'exposer mon point de vue par rapport au questions qu'elle a soulevé: la relation religion/politique
l'égalité des sexes
Pour le premier point : l'intérférance entre la religion et la politique ne datte pas d'aujourd'hui,elle est présente dans l'histoire des trois religions monothéistes,je parlerais de l'islam,car c'est la religion que je maitrise le plus,à l'époque du prophète,et après son décès ,l'islam a permis d'ancrer la notion d'état dans la péninsule arabique,qui vivait selon le mode tribal,il a catalysée de grandes conqètes, il a été à l'origine non seulement d'une rennaissance politique mais aussi culturelle,artistique et scientifique,l'islam a été la bannière qui a réunit des disaines de peuples et de races pendant des siècles, cette interpénétrance est,à mon avis,logique et normale,car la politique et la religion jouent le meme role en matière d'administration et d'organisation de la communauté,leur but est de régir la société,de l'instaurer d'abord,puis d'établir un certain ordre,la religion se réservant bien sur le coté spirituel de l'homme et l'aptitude à répondre à ses questions existentielles,si les juifs ont senti le besoins de fonder leur état,c'est parce qu'ils partagent la meme philosohie de la société et des rapports entres ses membres,cette philosophie s'appelle le judaisme.
Donc de là nait cette interférance,qui nous met devant un dilemne,devons nous suivre les lois de dieu ou celles de l'homme quand nous jugeons que les précédantes sont inadéquates?
Ce qui amène à parler de la laicité,à mon avis la laicité n'existe pas et n'a jamais existé,les événements de ces dernières années le confirment.Si il existe un tel débat au sein de l'union européenne au sujet de la candidature turque,c'est bien parce qu'il s'agit d' un pays musulman meme si il est "constitutionnellement "laique ,les européens ont peur de se retrouver un jour gouvernés par un pays musulman,la turquie ayant le plus grand taux de croissance démographique en europe ,aurait par la meme occasion le plus grand nombre de sièges dans le parlement européen,le premier ministre turc l'a bien dit : l'état est laique,les personnes,elles ne le sont jamais;beaucoup de polititiens et d'intellectuels européens revendiquent l'identité chrétienne de l'europe.Si le président américain parle de croisades,ce n'est pas fortuit.Si dans n'importe quel pays occidental,la France ,en exemple,on fete noel avec des vacances scolaires et administratives,alors qu'on ne fete pas l'aid lkbir malgré la présence d'une forte communauté musulmane ,je pense que prétendre ^etre laique est un leurre.
Donc en conclusion , la dualité religion/politique n'a jamais été pathologique ou malsaine .
Là intervient l'ijtihad,l'essence de la religion musulmane est la capacité de s'adapter à tous les temps et tous les lieux,l'ijtihad est plus qu'une nécessité ,c'est un devoir,pour permettre à la société musulmane d'évoluer et de répondre aux défits de cette époque,pour préserver son équilibre;car la mondialisation nous impose une ouverture sur l'autre,non par choix,mais par obligation.
Ceci-dit,la crise aujourd'hui n'est pas celle de l'ijtihad,le monde musulman est actuellement un vaste chantier de reflexion,surtout au niveau des univérsités,l'islam est en train de se moderniser, et de renaitre,( ce n'est bien sur pas cette facette qui est mise en exergue par les médias),il se présente à mon sens comme une altrnative au capitalisme sauvage qui dénigre les valeurs de solidarité,d'altruisme,qui favorise le materialisme et l'egocentrisme.
Le problème est un problème d'ijmaa,est -ce par manque d'institutions,ou par manque de volonté politique,je ne sais pas.
j'essairai de faire part de mon opinion sur l'égalité des sexes dans un autre post,merci d'avoir eu la patience de lire jusqu'au bout.

Comments:
Bonjour,

Je ss tombée par hasard sur ton blog. Et en faisant un zig je tombe sur la statut de Rodin, artiste que j'adore énormément.
Je pensais y trouver un article à son sujet et non le thème plus complexe...

Selon mon point de vue, les religions ont remplacé la mythologie et st nécessaires à l'être humain parce qu'elles leur fixent un but à atteindre ds cette vie.
L'être humain par nature a besoin d'accomplir un certain nombre de rituels y compris chez les athés

La laîcité s'est imposée en Europe suite au progrès de la science (Copernic, Darwin, Einstein, Newton...) qui ont mis sériesement en question les valeurs de la religion. Au point qu'on comptait une déviation énorme vers l'atheisme, or comme l'être humain a besoin d'une spiritualité pr son bien être, il était impossible de l'écarter, de ce fait les chrétiens ont décidé que la religion devait relever de la sphère individuelle.

Personnellement je salue cette initiative, c'est un démarche qui ne peut être mise en place que si le niveau d'éducation "wa3ye" de la population est d'un niveau relativement satisfaisant.

Et je pense que parler de la turquie et de "3id kbir" c comme on dit en arabe "khalet che3ban me3a remdan" c un autre sujet et d'autres contextes.

Et en tant qu'arabe, je ss contre l'adhésion de la turquie, et je ss sensible aux difficultés des arabes en occident (mais bon comme je disais c des sujets différents par rapport à la laîcité)

tu parles svt de "ijtihad" + "islah" (cocept complètement oubliéque) que je sache chez les sunnites et ceux depuis des siècles cette cotume a été stoppée malheuresement!!! Le rôle des oulémas en tant que consultants a chuté avec l'empire ottoman.

Voilà, je voulais just exposer mon point de vue...
 
Post a Comment

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?